Trouvez l’outil de création adéquat

Vous avez l’adresse (nom de domaine) et le gîte (l’hébergeur web). Il vous manque le couvert, comprenez l’outil que vous allez utiliser pour mettre en forme votre projet de site web.

Site codé en dur ou CMS ?

Première possibilité : utiliser vos petites mains - ou celles d’un spécialiste - et créer votre site sur-mesure, à partir de zéro.

Pourquoi pas, mais retenez que cela peut être très chronophage, et cela ne sera peut-être pas adapté à votre projet.

Mon conseil sur ce point ? Demandez l’avis d’un professionnel qui saura vous aiguiller au mieux sur la technologie la plus adaptée. Si vous n'y prenez pas garde, le mauvais choix peut vite vous conduire à une augmentation du coût et de la durée de développement de votre site. 

Seconde option : utiliser un CMS (Content Management System). Un Système de Gestion de Contenu, c’est comme cela qu’on dit en français, est un logiciel qui permet de créer des sites web.

Actuellement, le plus utilisé sur le marché et de très loin, s’appelle WordPress. Il truste plus de 60% des parts de marché des CMS.

Il est utilisé sur près d’un site sur trois dans le monde ! Il pourrait très bien faire l’affaire, mais il n’est pas tout seul. 

Parmi les autres solutions envisageables, vous pourriez aussi vous tourner vers : 

Joomla

Webflow

Wix

Squarespace

Shopify (spécifique au e-commerce) etc.

Quel outil est fait pour vous ?

Le choix d’un outil de création va avant tout dépendre de votre profil, je dirais.

Si vous êtes débutant, n’avez pas ou peu de connaissances techniques et ne souhaitez pas vous embêter, WordPress.com, Wix ou Squarespace devraient vous correspondre.

Par contre, si vous comptez mettre sur pied un site avec un minimum d’ambition et posséder un total contrôle sur sa personnalisation et sa gestion, WordPress.org, Webflow ou un site codé en dur créé sur mesure seront parfaits.

Bien évidemment, ces derniers demanderont de posséder un minimum de connaissances techniques.

Cela ne vous fait pas peur ? Vous pouvez vous y coller en apprenant sur le tas. Mais la courbe d’apprentissage risque d’être longue.

Personnellement, j’utilise régulièrement la solution Webflow, qui permet de faire le pont entre WordPress et les sites complètement sur-mesure. Cet outil permet de concevoir des sites web au design attractif de façon simple, en ajoutant et modifiant vos contenus directement sur la page en front-end (ce que voient vos visiteurs).

Sinon, vous pouvez aussi confier la réalisation à un professionnel.

Pour le trouver, vous pouvez par exemple : 

  • Utiliser des plateformes de freelances en ligne (comme Malt, Codeur, Upwork etc).

  • Contracter les services d’une agence (souvent plus chère qu’un freelance mais qui dispose de plus de ressources).
  • Faire marcher votre réseau personnel.
  • Profiter du pouvoir du bouche-à-oreille.

Chapitre suivant

Mettez vos images au régime

Un esprit sain dans un corps sain