Vous disposez d’un logo et de votre identité de marque ?
Alors il est maintenant temps de vous pencher sur vos contenus. Bien sûr, vous pouvez toujours les concevoir une fois votre site créé, avant sa livraison finale.
Mais je vous conseille vivement d’y réfléchir dès maintenant.
Dans ma pratique, j’ai remarqué qu’il était beaucoup plus facile de se baser sur un contenu défini à l’avance avant de se lancer dans l’architecture visuelle (création des wireframes, des maquettes, vous verrez ça dans le point suivant).
Cela vous “force” à réfléchir à votre contenu, votre stratégie et vos besoins utilisateur. Il est important de procéder ainsi car je peux vous dire qu’une fois que l’on entre dans l’aspect design, on a souvent l'attention détournée par l'envie de belles interfaces que l'on trouve à gauche et à droite. Et, du coup, on se retrouve avec une interface qui ne colle pas au contenu. Ce n’est pas vraiment ce dont vous avez envie, je suppose.
Après ce petit brief qui me semblait nécessaire, passons à l’opérationnel. En parlant de contenus, la première chose sur laquelle vous pencher sont vos mots-clés. Une bonne pratique consiste à vous y coller au moment de la création de votre arborescence, pour les intégrer dans votre structure.
Je ne vais pas vous donner un cours de référencement naturel ici, ce n’est pas le propos. En revanche, je vais vous aiguiller vers quelques outils de recherche incontournables pour vos mots-clés, comme :
Le planificateur de mots-clés de Google (gratuit)
Ubersuggest (gratuit)
SemRush (freemium)
Une fois votre stratégie de mots-clés arrêtée, posez-vous la question suivante : qui doit créer vos contenus ?
Vous, ou votre prestataire ? Si vous n’avez pas encore tranché la question, reprenez contact avec lui pour clarifier ce point.
Et au passage, demandez-vous si vous avez besoin d’un blog sur votre site. Mettre en place une stratégie de blogging peut s’avérer payante au bout de quelques mois.
D’une part, vous allez pouvoir vous positionner sur différentes requêtes et augmenter vos chances d’apparaître en bonne place sur un moteur de recherche : votre référencement naturel peut s’en trouver amélioré.
D’autre part, à condition de créer du bon contenu, vous allez pouvoir renforcer votre image de marque et asseoir votre légitimité.
Le saviez-vous ? Les sites possédant un blog ont en moyenne 434% de pages indexées en plus que ceux qui n'en ont pas.
Le Conseil pratique :
Accordez une importance particulière au contenu de votre futur site. S’il est de piètre qualité (ex : contenu pauvre ou avec peu de valeur ajoutée pour l'utilisateur), vous risquez fort de renvoyer une mauvaise image à vos visiteurs. L’impact sur votre business peut être dévastateur. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel de la rédaction.