Rôles, deadlines, prix : procédez aux ultimes réglages

Dernier point à contrôler pour votre projet de site web : les modalités d’exécution.

Avez-vous pensé à tout caler avec votre prestataire, avant le démarrage officiel ?
Faites un dernier checkup pour vérifier que tout soit au point et éviter les mauvaises surprises.

Les rôles de chacun sont-ils bien établis ?

Qui fait quoi ? Comment allez-vous communiquer ? A quelle fréquence ?

Il est bon de répondre à ces questions AVANT de démarrer le projet. Encore une fois, l’idée centrale reste la même depuis le départ : rester organisé afin de ne pas perdre la main et un temps précieux.

Pour cela, clarifiez les choses dès le départ avec votre prestataire : définissez les modalités de travail et surtout de communication.

Par exemple, expliquez-lui que vous souhaitez communiquer par mail et/ou par téléphone et à quelle fréquence. Vous pouvez aussi lui suggérer l’utilisation d’outils de visio-conférence comme Skype, Google Hangouts ou zoom.us


Enfin, dites-lui que vous aimeriez régulièrement faire le point avec lui (par exemple une fois par semaine).

Il est important de fixer des limites. Que ce soit pour vous ou pour le web designer, cela vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel.

A ce sujet, vous pouvez par exemple prévoir des séances de feedback à des heures et jours définis à l'avance, pour avoir un délai "tampon" qui permette de travailler plus sereinement.

En parlant de limites, les dates et deadlines vont être primordiales.

Là encore, employez-vous à formaliser tout cela avant que la machine se mette en route.

Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser un document archi-formel. Un simple email récapitulatif et détaillé fera très bien l’affaire. N’hésitez pas à demander à votre prestataire de formaliser tout cela, s’il ne l’a pas fait.

Enfin, n’oubliez pas le nerf de la guerre : le prix de votre projet de site web. 

A ce stade, vous avez normalement dû convenir d’un prix avec votre prestataire. 

Si ce n’est pas encore le cas, il est encore temps de reprendre les choses en main. Pour convenir d'un budget clair et précis. Prenez contact avec votre prestataire dès que possible, pour résoudre ce problème.

Plus les points précédents (objectifs, public cible, identité, architecture,... ) seront bien préparés et définis, plus il sera facile de convenir du montant de l'investissement pour votre site Internet. Vous serez également mieux préparer pour la négociation des tarifs et les milstones de votre projet. 

Le Conseil pratique :


La communication d’avant-projet revêt une importance majeure. Elle permet de poser les jalons d’une collaboration réussie et de limiter au maximum le risque de surprises.

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La conclusion

Réussir son projet de site web