Optez pour un (bon) hébergeur

Après le nom de domaine, venons-en à l’hébergeur. Bien souvent, on a tendance à confondre les deux, qui n’ont pourtant rien à voir.

Un hébergeur est une entité qui vous donne accès à ses serveurs, afin que vous puissiez y installer votre site.

C'est donc un élément essentiel de votre présence sur Internet.

Pour être plus clair, faisons une analogie avec un exemple dans la vie “réelle”.

Imaginons que vous souhaitez ouvrir une boulangerie. Pour commencer, vous devez louer un local pour vous y installer.

Et bien pour votre site web, c’est la même chose. Sauf qu’au lieu de louer un local dans une rue commerçante, vous louez un local sur un serveur mis à disposition par un hébergeur web.  

A ce propos, cette vidéo vous en dit plus sur le sujet, avec des explications visuelles : 


Pour simplifier, sachez qu’il existe 3 principaux types d’hébergement : 

  • L’hébergement gratuit :

    ici, on s’occupe de tout pour vous, mais vous risquez d’être vite limité. Un exemple célèbre d’hébergement gratuit reste la plateforme de blogging WordPress.com.
  • L’hébergement mutualisé :

    vous partagez les ressources du serveur avec d’autres sites. Il s’agit de la solution la plus recommandée si vous voulez lancer un site lorsque vous débutez.
  • L’hébergement dédié :

    vous avez un serveur rien que pour vous. Ce type d’hébergement est surtout utilisé pour les gros sites, ceux recevant beaucoup de trafic. 


Disposer d’un bon hébergeur est fondamental. Préférez un service qui a bonne réputation, dispose d’un excellent support-client, pratique des sauvegardes régulières, présente le minimum de coupures de service, et se montre performant.


Parmi les services d’hébergement célèbres en Belgique, je pourrais vous citer Combell et Nucleus

Côté prix, comptez de 30€/an à 60€/an pour un hébergement mutualisé

Le Conseil pratique :


Ne vous jetez pas forcément sur les offres alléchantes de certains hébergeurs. peut-être allez-vous être gagnant financièrement sur le coup, mais attention à la qualité de service derrière, qui a un prix. Si votre site devient indisponible, plante et se fait pirater, il vous faudra un service client à la hauteur pour vous aider.

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