D’après HubSpot, spécialiste de l’Inbound marketing, “LES ENTREPRISES QUI UTILISENT DE 10 À 15 LANDING PAGES AUGMENTENT LEUR NOMBRE DE LEADS DE 55%. Celles avec au moins 40 pages d’atterrissage obtiennent 12 fois plus de leads que celles en ayant 5 ou moins.”
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Cela fait beaucoup de chiffres, mais vous comprenez l’idée : les LP peuvent vous rapporter gros, dans tous les sens du terme.
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Par là , j’entends qu’elles vont par exemple vous permettre de :
- Générer plus de leads, par exemple en proposant à vos visiteurs de vous communiquer leur adresse email (ex : en proposant un contenu en téléchargement).
- Faire plus de ventes, en incitant vos visiteurs à acheter vos produits et/ou services (ex : en partageant une promotion, un bon de réduction).
- Entretenir une relation avec vos prospects : c’est ce que l’on appelle le “lead nurturing”, dans le jargon du marketing (ex : en leur proposant de vous connecter via un chat).
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Quand devez-vous utiliser une landing page ?
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Il existe tout un tas de cas de figures dans lesquels l’utilisation d’une landing page peut s’avérer pertinente.
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Je vous en liste quelques-uns pour débroussailler le terrain :
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- Vous souhaitez que vos visiteurs s’inscrivent à votre newsletter.
- Vous voulez que vos visiteurs s’enregistrent à un webinaire.
- Vous désirez faire la promotion de votre dernier produit, afin de le vendre.
- Vous voulez promouvoir une infographie.
- Vous comptez délivrer un lead magnet (aimant à leads), par exemple un guide PDF.
- Pour accueillir vos visiteurs qui ont cliqué sur l’une de vos publicités payantes (type Facebook Ads ou Google Ads).
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Ensuite, place à l’artillerie lourde. A ce niveau-là , on ne lésine pas sur les moyens (rappelez-vous des chiffres d’HubSpot).
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Pour faire simple : créez une landing page pour chaque action spécifique à réaliser.
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Plus elles seront ciblées, plus votre taux de conversion aura de chances de s’améliorer.
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Un exemple ? Si vous proposez 5 formations à vos lecteurs sur votre site internet, n’hésitez pas à créer une landing page pour CHAQUE formation.
Quand ne devez-vous pas vous servire d'une page d'atterissage ?
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Tout ça vous a mis l’eau à la bouche et vous désirez franchir le pas ? Minute, êtes-vous vraiment certain(e) d’avoir besoin de ce type de page sur votre site ?
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Pour le savoir, retenez la règle suivante : si votre objectif premier n’est pas de convertir, n’utilisez pas de landing page.
La page A Propos de votre site peut constituer un bon exemple. Certes, elle inclut - je vous le conseille - un appel à l’action (ex : demande de devis, renvoi vers votre page Contact) comme une page d’atterrissage, mais son but principal est d’informer votre lecteur, pas de l’inciter à accomplir une action spécifique.
Dans ce cas, utiliser une page web classique sera suffisant.
Allez, place Ă la suite : vous allez maintenant vous attaquer Ă la conception de votre future landing page.
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