Comment rédiger un email commercial efficace

Vous avez progressivement constitué une solide base d’adresses email au fil de l’évolution de votre entreprise. Mais comment l’exploiter efficacement lorsque vos clients sont saturés de messages promotionnels ? Comment tirer parti de cet outil privilégié et attirer l’attention de vos clients ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser l’emailing est loin d’être mort ! Je vais vous montrer tout de suite pourquoi.

Il suffit de quelques astuces pour augmenter significativement le taux d’ouverture de vos mails et le nombre de clics sur les liens.

Accueillir et guider vos (futurs) clients

Un email de bienvenue est l’occasion idéale de nouer un premier contact chaleureux avec vos nouveaux abonnés. Profitez de cette opportunité d’attention pour remercier et guider l’utilisateur vers l’étape suivante.

Par exemple, s’il vient d’effectuer un achat sur votre site de vente en ligne, pourquoi ne pas envoyer un email récapitulatif avec une réponse aux questions les plus fréquemment posées ou bien encore proposer un coupon de réduction pour un prochain achat ?

Vous pouvez également suggérer des produits complémentaires, transmettre un point de contact direct en cas de questions, proposer des articles de blog ou encore fournir des ressources utiles pour l’aider à utiliser un produit ou service qu’il vient d’acheter.

Cela vaut la peine de mettre tout en oeuvre pour une première bonne impression quand on sait que 70% de la vente sont basées sur la sensation qu’a le consommateur d’être bien traité (50 statistiques importantes sur l’expérience client pour les chefs d’entreprise).

Lorsque vous proposez à vos utilisateurs de s’inscrire à une newsletter pensez à détailler les bénéfices qu’ils vont pouvoir retirer de leur inscription. Si les bénéfices proposés sont suffisamment importants aux yeux de l’utilisateur vous serez très vite récompensé par des inscriptions de qualité et surtout beaucoup de loyauté qui vous aideront à vendre plus facilement vos produits ou services.

Ne négligez surtout pas le texte d’aperçu de votre email

Qu’est-ce que c’est et comment bien l’exploiter?

En plus du sujet, vous pouvez rédiger une phrase d’accroche dans l’aperçu de votre email. Ainsi, lorsque votre destinataire voit votre courrier dans sa boîte de réception, il peut savoir précisément de quoi il s’agit sans ouvrir le courriel.

C’est très pratique pour votre prospect lorsqu’il scanne rapidement sa boîte mail et c’est la bonne occasion pour vous de lui donner envie d’ouvrir votre email. Cela permet d’attirer l’attention et de personnaliser au maximum votre message en incluant le nom du destinataire.

Choisissez une adresse email conviviale

Éviter à tout prix les adresses du type info@monentreprise.com. Ou pire encore gratifier vos clients d’un no-reply@mamultinational.com. Quoi de plus frustrant pour un client de se sentir traité avec si peu de considération. Son avis est pourtant un des retours les plus précieux que vous pouvez recevoir pour répondre au mieux à ses attentes.

Réfléchissez-y, ce n’est pas une tendance de mode, nous souhaitons tous être considerés comme un client particulier et avoir une assistance personnelle réactive et à l’écoute. Cela vaut la peine de développer cette logique dans toute l’organisation de votre entreprise et pas uniquement dans l’emailing.

La personnalisation vous rendra plus humain et accessible. Plus vous pourrez offrir une expérience sur-mesure, plus l’engagement et le ressenti de vos clients à votre égard seront positifs. Et vous aurez l’assurance de générer plus de ventes et de fidéliser vos clients.

Préférez donc une adresse de messagerie courte et explicite du type : Paul@monentreprise.be, alecoute@monentreprise.com ou bien encore votreavis@monentreprise.be

A quelle fréquence envoyer mes emails?

Un à deux emails par mois semble être une bonne moyenne. Cela évite de se sentir harcelé et rappelle gentiment qu’on existe même si le mail n’est pas ouvert. La segmentation (détaillée ci-après) permet d’identifier des clients très engagés par vos emails qui attendent peut-être impatiemment de vos nouvelles. Dans ce cas, vous pourrez sans doute vous permettre d’envoyer des emails de façon plus régulière.

Petite astuce, n’hésitez pas à envoyer une seconde fois votre email aux personnes qui ne l’ont pas ouvert la première fois. Comme le montre une étude de Mailchimp, renvoyer une campagne peut-être un moyen efficace d’obtenir un taux d’ouvertures et de clics plus important, mais cela comporte certains risques. Selon les données de Mailchimp, ces risques peuvent être limités si vous envoyé exactement le même email avec le même objet, le même expéditeur et la même description.

Utilisez moins d’images : privilégiez le format texte et des boutons clairs

Contrairement aux idées reçues, les emails avec du texte et peu d’images fonctionnent mieux. Une image peut être lourde pour la consommation de données sur mobile et surtout, les gens n’ont pas le réflexe de cliquer dessus contrairement aux liens textes traditionnels ou aux boutons (auxquels les gens sont habitués).

On peut facilement copier/coller un texte et le partager rapidement contrairement aux images qui nécessitent plus de manipulations particulièrement sur smartphone (téléchargement de l’image, ouverture d’un gestionnaire de médias, outils de partage, ….).

Le risque d’avoir des problèmes d’affichage et de compatibilité augmente fortement. Par exemple, des images qui ont l’air bien sur un bureau peuvent s’avérer trop petites sur un téléphone.

Les e-mails avec une majorité de contenu texte obtiennent un taux de clics de 17% à 30% supérieur aux emails essentiellement basés sur le format image. Ce qui représente une différence d’engagement non négligeable.

Créez des catégories dans vos listes d’email

Tous vos clients ne sont pas intéressés par les mêmes produits ou services.

Alors pourquoi envoyer un mail unique à toutes sa liste? Tant qu’à y consacrer du temps autant que cela soit efficace, non ?

Et si vous tentiez la segmentation ! Cette technique vous permet d’établir des catégories de clients suivant des critères particuliers. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’ agit de segmentation, vous pouvez établir des catégories sur base de : l’âge, la fréquence d’achat, le type de produits achetés, l’heure de la journée, du taux d’ouverture de vos campagne d’emailing, vos meilleures clients,…. Vous l’aurez compris, les possibilités sont quasi infinies. Une fois vos catégories de clients clairement définies, vous pourrez créer des emails personnalisés répondant à des attentes précises.

Cela vous garantira d’obtenir des résultats de loin supérieurs à un email de masse.

A quelle heure de la journée dois-je publier?

L’heure de la journée, le jour de la semaine et la proximité des vacances sont autant d’éléments qui influencent les taux d’ouverture et les taux de clics de vos emails.

En règle générale, évitez d’envoyer vos mails les lundis et vendredis – et n’importe où proche d’un jour férié (à moins que l’e-mail ne soit lié, bien sûr, à une promotion thématique). Les mardis, mercredis et jeudis ont tendance à être meilleurs. Pourquoi ne pas envoyer vos mails vers 5 ou 6 heures du matin ou un peu avant la pause de midi? De cette façon, l’email attend les utilisateurs quand ils se lèvent le matin, car la première chose que beaucoup de gens font est de vérifier leurs emails, ou alors quand ils attendent avec impatience de manger.

Mais rappelez-vous qu’il n’y a pas de règles absolues. Suivant votre secteur d’activité ou les habitudes de votre audience cible ses conseils peuvent varier. Partez de cette base et n’ayez pas peur de tester d’autres heures ou moments de la semaine. Vous pourriez parfois être surpris de certains résultats !

Quel programme utiliser pour gérer facilement mon email marketing ?

Comme vous vous en doutez, il existe une multitude de solutions pour vous aider à créer facilement et rapidement des campagnes marketing par email. Mais rappelez-vous, ce qui fera surtout la différence entre un email réussi et un email qui n’attirera pas l’attention c’est l’application des conseils précédents (accueillir les nouveaux inscrits, un texte d’aperçu et un sujet accrocheur, n’harceler pas vos abonnés,….).

Voici une sélection de trois outils populaires qui pourront vous aider techniquement à gagner du temps dans la mise en place de vos campagnes marketing par emails. Ils proposent tous des fonctionnalités de mise en page, des templates d’emails, la gestion de vos contacts et la segmentation. Les différences se situent surtout sur les tarifs ou les fonctions supplémentaires proposés tels que la gestion de publicités Facebook ou le retargeting (envoie d’un message promotionnel à un utilisateur qui à déjà effectué une action particulière sur votre site internet).

Mailchimp

« Avec les outils d’automatisation marketing de MailChimp, vous pouvez envoyer le bon message aux bonnes personnes au bon moment. C’est comme avoir un deuxième cerveau pour votre entreprise ».

DÉCOUVRIR MAILCHIMP

Hubspot

Hubspot est une solution intégrée tout-en-un qui vous permet de gérer vos campagnes d’email marketing. Il existe une version gratuite plutôt interessante qui vous permet de gérer vos contacts, de faire des campagnes de publicité Facebook,…

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Odoo

Tout comme le propose Mailchimp, cette solution va de la mise en page facile de vos emails à leur envoi en segmentation pour adresser un message personnalisé suivant les caractéristiques de vos audiences.

DÉCOUVRIR ODOO


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